Interview de l'Association Lyha Orient’n art

Interview de l'Association Lyha Orient’n art

Message de Karène : « Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier au nom de l’association, des animatrices et de toutes nos puces pour cet interview. Nous sommes 3 animatrices enfants et j’ai souhaité impliquer Marie et Gaëlle. Nous espérons avoir répondu à vos attentes ».

- Marie (animatrice du cours des petites),

- Gaëlle (animatrice des pré-ados)

- et moi (animatrice du cours ados).


L’enseignement de la Danse Orientale aux enfants:

Depuis quelques années déjà, nous avons pu noté votre investissement grandissant dans l’enseignement de la Danse Orientale, notamment auprès des enfants, nous avons donc souhaité parler de votre implication dans le monde de la Danse Orientale..et nous faire partager ainsi votre passion!

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette discipline exercée auprès des plus jeunes qui doit  comporter des spécificités...

1) A partir de quel âge les mamans peuvent-elles inscrire les enfants à vos cours de danse orientale?

 

Réponse de Karène d’Orient, fondatrice de l’association, Directrice artistique et animatrice des cours ados et adultes :

 

danseuse orientale ado sur scene

« Chez Lyha Orient’n Art, les mamans peuvent inscrire leur enfants dès 7 ans. Nous sommes 3 animatrices depuis 2015 et il existe 3 groupes en fonction de leur âge et leur niveau.

 

J’ai également beaucoup de demandes pour des petites de 4 à 6 ans. L’idée m’est venu d’organiser en fin de saison, un stage spécial « éveil à la danse orientale pour « baby d’orient » », car dans notre public, beaucoup de petites sœurs, cousines, viennent assister au spectacle et rêvent de porter un joli costume et danser « comme les grandes ». Grâce à ce stage d’éveil, les participantes présentent ce que nous avons appris en stage sur scène, le jour du gala de fin d’année

En général accompagnées de deux « grandes et moi », elles sont fières d’avoir vaincu leur timidité, leur peur de la scène, et leur rêve devient réalité.

Un joli moment rempli d’émotions pour ces petites et aussi pour leurs mamans ! »



2) A quel moment considérez-vous qu’une jeune ado peut passer aux cours adulte?

 

Chez nous c’est un peu différent. Le groupe enfants évolue en pré-ados, puis évolue en ados et ainsi de suite.

 

Les ados d’aujourd’hui ont commencé la danse orientale au début de l’association, elles grandissent ensemble, c’est aujourd’hui un groupe de copines qui relèvent des défis ensemble (concours en groupe en solo ou duo, invitées à des spectacles régionaux).

Ma volonté et celles des animatrices (Gaëlle et Marie) est de leur apprendre à travers les cours, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage. Il nous paraît difficile de séparer un groupe de copines pour les changer de niveau. Nous préférons augmenter les difficultés et augmenter la technique au fil des saisons, aussi en leur proposant des stages à partir du niveau pré-ados.

 

coulisse danseuse orientale enfant

(Exemple des thèmes de stages que nous enseignons : barre au sol, technique et maniement d’un accessoire, chorégraphie…)


3) Comment débute la séance de cours pour les petites danseuses? Y a t’il un échauffement spécial pour leur petite corpulence ?

 

Gaelle professeur de danse orientale

Réponse de Gaëlle (animatrice depuis 2016 dans l’association, ancienne danseuse classique et danseuse orientale) :

« Le cours débute avec un échauffement doux puis un peu plus dynamique sur l'ensemble des articulations pour préparer le corps aux efforts qui lui seront demandés durant le cours. Une fois le corps échauffé, les mouvements sont plus faciles, plus souples. Plus amples (et ça évite d'éventuelles blessures). »

marie prof de danse orientale Liya Orient'n Art

Réponse de Marie (animatrice depuis 2017 dans l’association et danseuse orientale) :

« Échauffement tout doux, on échauffe chaque partie du corps (très important que le corps soit préparé aux efforts qui seront faits pendant le cours) »

Karene d'Orient

Réponse de Karène pour les ados :

« Avant de commencer le cours nous échangeons sur ce que nous allons voir en cours, elles adorent nos « petites réunions » où elles partagent aussi leurs idées, envies, les pas plus ou moins difficiles, puis nous enchainons sur l’échauffement doux, qui varie en fonction du thème enseigné, pour terminer de façon beaucoup plus dynamique, avec des musiques en général assez rythmées) ».



4) A partir de quel âge peut-on utiliser des accessoires de danse Orientale ?


Réponse de Karène :

« Dès leur plus jeune âge les enfants peuvent utiliser des accessoires, comme les bougies par exemple les enfants sont toujours impatientes d’apprendre une chorégraphie qui change de l’ordinaire. Plus tard les voiles, les rubans, les cannes ».

 

5) Quel est le type d’accessoire préféré des enfants et pourquoi ?

Réponse de Marie, Gaëlle et Karène :

« Les ailes d’isis !!!! Cet accessoire majestueux reste le préféré des enfants à l’unanimité. Les fans veils sont aussi très appréciés des filles. 

 

Karène : « ma vision assez moderne de la danse orientale, me donne souvent l’envie de proposer des accessoires originaux, rubans, bulle, etc… »

Danseuses orientale avec fan veil

 

6) Comment réussissez-vous à capter l’attention des enfants pour l’apprentissage des mouvements?

 

Réponse de Marie, Gaëlle et Karène :

« Travailler la technique en petit groupe ou en duo par exemple, afin de rendre cela moins ennuyeux, car elles se lassent vite de la technique, changer les lignes, les groupes, décortiquer les mouvements avec un langage qui leur parle, des images qu'elles connaissent. Pour les plus petites, nous faisons petites pauses afin de ne pas trop les fatiguer ou les déconcentrer. Se concentrer sur 2 mouvements par séance. Nous finissons toujours les cours de façon ludique avec des jeux chez les petites ou les pré-ados, et des exercices pour les responsabiliser, pour les plus grandes. »

 


7) Le spectacle de fin d’année doit être très attendu des petites danseuses en herbe, comment le préparez-vous? Le thème choisi, les décors de salle, les musiques, les tableaux...

 

spectacle de fin d'année de danse orientale

Réponse de Karène, Marie et Gaëlle :

« Juste après le spectacle de fin d’année, les idées pour la prochaine saison sont déjà plus ou moins définies et je donne le thème aux animatrices », durant le mois d’août nous travaillons ensemble pour l’organisation de la saison, le choix des chorées, la recherche de musiques, les idées de costumes et de tableaux. Nous échangeons énormément entre animatrices et aussi écoutons les envies des filles. Les tableaux naissent et évoluent au fil des séances. Le spectacle de fin d'année est aussi le moment qui leur fait le plus peur. Il faut danser devant un public...

 Nous offrons à nos élèves  l’opportunité de danser en spectacle plusieurs fois dans la saison, lors de divers évènements, un excellent moyen de gérer leur stress, et s’adapter à la scène.

 

Nous avons aussi des mamans qui confectionnent certains décors, un vrai travail d’équipe ! »


8) Quels sont vos projets pour votre association?

L’un des gros projets de la saison « Lyha Orient’n Danses Festival » organisé par Karène et Samara (Lille), avec qui je travaille depuis de nombreuses années. Notre idée est de réunir toutes les associations de danse orientale de la Côte d’Opale (de Dunkerque à Etaples-sur-mer, en passant par Calais, Boulogne-sur-mer).

 

Ce festival se découpe en deux volets : le premier sur un week-end (les 3 et 4 février prochains), où nous proposons aux danses orientales de la Côte d’Opale, deux ateliers chorégraphiques pour ados/adultes avec Samara. Mais aussi des stages pour les pré-ados, qui sont très rares (barre au sol avec Gaëlle, découverte de la danse fusion Bell’Hip’Pop avec Pauline, (mélange de différents codes et de danse moderne, hip-hop et danse orientale), un stage chorégraphique moderne avec Karène.

Ce week-end donnera naissance à un grand spectacle, le samedi 24 Mars à 20h00 à Etaples-sur-mer.

 

Le 19 Mai 2018, le CONTEST’DANCE à Etaples-sur-mer, événement organisé en collaboration avec trois autres associations du secteur (Hip-Hop, Cirque, percussions africaines), et la ville : concours et scène ouverte (enfants, pré-ados, ados, adultes, Danse Orientale, Hip-Hop, Moderne….)

actualité Karene d'Orient Liha Orient'n art

Le 30 Juin notre spectacle de fin d’année « Le tour du monde de Lyha » à Etaples, salle de la Corderie, à 20h30.



Portrait de Karène et coordonnées de votre club pour plus de renseignements:

 

portrait Karen D'orientKarène danseuse orientale depuis 10 ans j’enseigne depuis 6 années. Je souhaitais créer un concept associatif différent dans le secteur, après une première expérience en collaboration, j’ai fondé ma deuxième association. Lyha Orient’n Art née en 2012, l’association est basée à Etaples-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, sur le littoral sud de la Côte d’Opale, à 5 minutes à peine du Touquet-Paris-Plage.

Professeur, Directrice artistique je forme mes animatrices en danse orientale et danse fusion depuis 2015, grâce aux formations, cours particuliers, stages que j’ai suivi (Samara, Taly, Yaël Zarca, Sharon Mesguich, Aïda, Gamal Seif, Khaled Seif, Semsemah, Rakiya The Artist, ….)

 

La « Team Lyha » est composée aujourd’hui de 6 animatrices et instructeurs. L’association propose des cours, stages de Danse Orientale aux enfants, ados, adultes, danse Fusion Bell’Hip’Pop, Piloxing, Stretching. Elle compte 100 adhérents, de tout âge.

 

Nous organisons également différentes soirées/stages autour de la danse, bien-être féminité.

 

L’association est une association où l’ambiance bienveillante, chaleureuse et familiale est de rigueur.

adolescente qui pratique la danse orientalepetite danseuse orientale
danseuse orientale avec voile ambiance club de danse orientale

 

Facebook : Karène d’Orient

Page Facebook : https://www.facebook.com/Raqseldahka/

Web : http://karenedorient.wixsite.com/kareneorient-art

Mail : contact.lyhaorient@gmail.com

Tél. 06 81 30 71 87

Publié le 26/01/2018 par Christelle R Interview